Découvrir l'histoire et les anecdotes de Theben Exposition anniversaire

« Alexa, allume la lumière ! » Un clac mécanique se fait entendre, la lumière s’allume et les dents bien huilées de la minuterie d’escalier ELPA de presque cent ans s’engrènent les unes dans les autres. Pardon ? Vous avez bien lu : un assistant Alexa intelligent commande une minuterie d’escalier mécanique ! « Cette exposition illustre bien l’évolution technologique : de la technologie analogique de nos débuts aux systèmes intelligents interconnectés d’aujourd’hui en passant par les premiers thermostats programmables électriques », explique Paul Schwenk avec un sourire et ajoute « Nous devons comprendre le passé pour pouvoir concevoir l’avenir. » L’arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise ne fait pas uniquement allusion à la technologie : « Les histoires et anecdotes passionnantes, émouvantes et également étranges de ces 100 ans de notre entreprise familiale foisonnent, et ne demandent qu’à être découvertes ! »

C’est désormais possible depuis le 3 juillet, uniquement les samedis et dimanches, dans l’ancienne grange « Fruchtkasten » du château d’Haigerloch. Aux côtés de notre légendaire theben-timer analogique, nous y exposons aussi une technologie moderne et futuriste, comme notre système domotique intelligent LUXORliving. Les personnes qui ont conçu ces produits y sont également présentées : Ellen Herl, la « grande âme » de l’entreprise, reprend vie dans cette exposition, tout comme son frère Paul Eberhard Schwenk, à travers de nombreux témoignages. Un QR code permet de visualiser les vidéos. Vous pouvez aussi simplement cliquer ici.

La bannière de Tim Berresheim constitue l’aspect artistique de l’exposition. Une œuvre d’art collaborative avec la participation des employés de Theben. Comme notre Abou Simbel virtuel dansant, la bannière est également enrichie en réalité virtuelle augmentée, cela signifie que vous pouvez, avec votre smartphone et l’appli « TB – Theben 100 AR » (gratuite dans Google Play Store et l’Apple Store), découvrir d’autres éléments passionnants dans la bannière longue de 7 bons mètres.

Le château d’Haigerloch est également indissociable de Theben. Une exposition spéciale dans la cave voûtée révèle l’histoire bouleversante du château et de ses célèbres invités : Mario Adorf, Heino, Lothar Späth, mais aussi la légende du jazz Dave Brubeck et bien d’autres ont immortalisé leur passage dans le livre d’or.

L’exposition est ouverte :
Le samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 10h00 à 17h00

L’entrée est gratuite. Elle se terminera probablement le 31 octobre 2021.

Exposition virtuelle

Vous n’avez pas l’occasion de contempler l’exposition au château d’Haigerloch ? Pas de problème : notre exposition virtuelle est à portée de clics !